Les entreprises du Bâtiment sont sujettes à une législation très stricte notamment avec la réglementation thermique RE2020. Au-delà de cet aspect réglementaire, les entreprises peuvent de manière volontaire obtenir des qualifications pour mettre en avant leur savoir-faire et leurs produits.
Il existe deux types de qualification dans le secteur du Bâtiment :
- Les certifications, délivrées par l’état, permettant de faire reconnaitre la qualité de la construction sous tous ces aspects.
- Les labels, délivrés par un organisme privé, permettant de faire reconnaitre la qualité d’un bâtiment mais dans un domaine précis
Voici une liste non-exhaustive des principales certifications et labels dans le bâtiment :
- Certifications :
- Qualibat : apporte des éléments d’appréciation sur les compétences professionnelles et les capacités des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la Construction.
- HQE : Haute Qualité Environnementale. Le bâtiment doit respecter 14 cibles permettant de mieux percevoir les facteurs qui influencent l’environnement.
- H&E : habitat et Environnement. Elle a pour objectif de prendre en compte la préservation de l’environnement tout au long d’un cycle de vie du logement.
- Labels :
- RGE : Reconnu Garant de l’Environnement, permet de valoriser le savoir-faire et d’être référencés sur le site d’information destiné aux particuliers. Seuls les travaux et installations réalisés par des professionnels détenant un signe de qualité RGE ouvrent droit à certaines aides financières et déductions fiscales.
- BBC Effenergie + : Bâtiment Basse Consommation. Concerne les constructions neuves et les bâtiments rénovés. Il désigne un ensemble de mesures applicables à l’isolation, la ventilation, l’éclairage, le chauffage, l’eau chaude ou encore l’étanchéité des constructions.
- BEPOS : Bâtiment à énergie positive, est un bâtiment qui produit plus d’énergie (électricité, chaleur) qu’il n’en consomme pour son fonctionnement.
- Ce label note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité.
- BBCA : Bâtiment Bas Carbone : atteste de l’exemplarité d’un bâtiment en matière d’empreinte carbone.
- Acermi : Association pour la certification des Matériaux Isolants. Le certificat Acermi repose sur les référentiels européens et permet de choisir un isolant en toute transparence lors d’un chantier de construction de bâtiment basse consommation (BBC) ou de rénovation énergétique.
- Biosourcé: développe l’usage de matériaux biosourcés dans la construction