L’état des lieux pour les 3 premiers trimestres en 2021 reste mitigé. Crise sanitaire, phénomènes météorologiques, pénurie des matériaux, augmentation des prix de l’énergie, le secteur du BTP doit faire face à de multiples défis.
Secteur des Travaux Publics
Selon la FNTP, la période estivale s’inscrit en net recul pour le secteur des Travaux Publics, avec notamment des intempéries qui ont touché une grande partie de la France. Les perspectives d’activité pour la fin d’année demeurent fragiles avec des prises de commandes toujours faibles et un contexte inflationniste qui s’accentue.
Secteur du Bâtiment :
D’après la CAPEB, l’Artisanat du Bâtiment connait aujourd’hui un retour d’activité d’avant crise sanitaire, au regard du taux de croissance du 1er semestre 2021 comparé à celui de 2019.
Cette hausse est notamment due à « ma prime rénov’ », dispositif d’aide à la rénovation énergétique afin d’améliorer le confort des logements, de faire des économies d’énergie et de participer à l’effort collectif pour lutter contre le réchauffement climatique.
Un autre facteur est à souligné selon le président de la FFB : « la très bonne tenue des transactions dans l’ancien, avec la plupart du temps un accompagnement énergétique».
Retrouvez :